AUDEMARS PIGUET Star Wheel en Or Jaune de 1995

FABRICANT AUDEMARS PIGUET
MODELE Star Wheel
REFERENCE 25720
ANNEE 1995
ETAT Occasion
CONTENU LIVRE Boite seule
BOITIER 36 mm
MOUVEMENT Automatique

UNE HEURE VAGABONDE AU DESIGN CONTEMPORAIN

La beauté de l’heure vagabonde tient, du XVIIe au XXe siècle, au mystère de son mécanisme entièrement dissimulé. Réinterprétée par Audemars Piguet en 1991, cette complication est alors dévoilée au grand jour, son mécanisme étant exposé sur le cadran.

La Starwheel lancée dans les années 90, s’installe dans un boitier contemporain dont les lignes architecturales sont sublimées par l’affichage de l’heure vagabonde. L’architecture de la boîte est renforcée par la superposition de formes géométriques telles que le rond (lunette, fond, disques du mécanisme).

24900 €

Garantie

1 année
Parker & Smith

Visible à

Cannes

Disponibilité

Immédiate

En 1989, période de créativité accompagnant le renouveau de l’horlogerie mécanique, un horloger d’Audemars Piguet redécouvre le système de l’heure vagabonde dans un article du Journal suisse d’horlogerie. En 1991, après 18 mois de développement, la première montre à heure vagabonde de la Manufacture est présentée (réf 25720). Baptisée Star Wheel, probablement en référence aux 3 étoiles qui soutiennent les disques des heures en saphir fixés sur une grande roue centrale, cette montre brise le mystère du fonctionnement en révélant le mécanisme.

Entre 1991 et 2003, une trentaine de modèles de la Manufacture répartis dans plusieurs collections sont équipés de la complication Star Wheel. Ces modèles d’une grande créativité esthétique, varient en fonction des styles d’affichage, de la longueur et de l’emplacement du guichet en arc de cercle, et font généralement appel au sertissage ou au squelettage. En réintroduisant le système de l’heure vagabonde, Audemars Piguet a tracé la voie et ouvert un nouveau chapitre pour l’horlogerie du XXIe siècle.

 

in ut sed ut Phasellus justo